Conferenza - L'exemple d'Emile Borel

L'exemple d'Emile Borel

Vendredi 10 décembre 2010

14h00 - 17h30

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité, 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris [Métro: Gobelins (Ligne 7)]

L'objet de cette rencontre, présentée par l'équipe du programme PEPS "Euromath" accueilli par l'ISCC, est de proposer une réflexion autour du thème de l'engagement d'un scientifique (et plus spécifiquement d'un mathématicien) dans la vie citoyenne de son époque, en partant de l'exemple d'Emile Borel (1871 -1956). L'importante activité sociale et politique de Borel, à côté d'une oeuvre scientifique de première importance, donne en effet l'occasion d'examiner plusieurs facettes de la manière dont un mathématicien peut se poser la question d'intervenir dans la société et le rôle dont il se considère investi, à tort ou à raison, en raison de son expertise disciplinaire.

La rencontre comprendra trois interventions de type historique présentant des aspects importants de l'oeuvre de Borel, auxquelles répondront en écho trois interventions de personnalités venant d'horizons différents de la société contemporaine. Ceux-ci seront invités à souligner les résonances et les oppositions que la démarche borélienne peut trouver aujourd'hui dans leur activité.

14h00: Accueil des participants et brève présentation de l'ISCC

Edouard KLEINPETER (ISCC)

14h15: Présentation de l’après-midi et du projet “Euromath

Antonin DURAND (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

14h30: De la Revue du Mois au Boulodrome de Saint-Affrique; quelques lieux de mémoire exemplaires de Borel en société

Hélène GISPERT (Université Paris Sud)

14h50: Echo. Intervention d'Aurélie LUNEAU, journaliste, productrice à France Culture de l'émission "La marche des Sciences"

15h00: Les mathématiques du hasard, outil du mathématicien dans la cité

Laurent MAZLIAK (Université Pierre et Marie Curie)

15h20: Echo. Intervention de Francis COMETS, mathématicien, professeur à l’Université Denis Diderot.

15h30: Discussion générale

16h00: Pause café

16h30: "L'Europe ne peut vivre que si elle est unie", Emile Borel européen d'un après-guerre à l'autre.

Jean-Michel GUIEU (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

16h50: Echo. Intervention d'Alain FAUCONNIER, Sénateur-Maire de Saint-Affrique (Aveyron).

17h00: Discussion générale

17h30: Conclusions et fin de la rencontre.